Les industries maritimes et la construction navale constituent un vrai pilier économique à Saint-Nazaire. Les chantiers de l’Atlantique en sont un parfait exemple. Il s’agit d’un des plus grands chantiers navals du monde, spécialisé dans la construction de bateaux de tous types.
Ce statut de ville portuaire favorise également le développement d’entreprises saint-nazairiennes dans les activités de la logistique et du transport. On y trouve des entreprises spécialisées dans le fret, la logistique portuaire ou le transport.
L’aéronautique est quant à elle portée par quelques activités fortes à Saint-Nazaire. C’est par exemple le cas d’Airbus Atlantic dans l’assemblage d’avions, ou encore FAMAT dans l’assemblage d’éléments structuraux.
En parallèle à l’industrie, le tertiaire Saint-Nazairien a aussi son poids et compte une part significative d’emplois. On y trouve des entreprises dans l’exploitation de biens immobiliers, les services personnels, la santé ou encore la banque et les assurances.
Pour l’ensemble des entreprises de ces secteurs d’activités, la mise en place de formations est nécessaire pour développer leur activité. La formation intra-entreprise permet de développer les compétences dont les salariés ont le plus besoin, afin d’optimiser leurs conditions de travail.